La parathyroïde est une petite glande située à la base du cou, derrière la glande thyroïde. Nous avons quatre parathyroïdes, deux à droite et deux à gauche. La taille d'une parathyroïdes normale est environ celle d'un gros grain de riz. Les parathyroïdes fabriquent une hormone appelée la parathormone qui agit sur les os pour libérer du calcium afin de maintenir un taux constant de calcium dans le sang (calcémie) ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement de tous nos muscles.

En cas de manque de calcium, les muscles restent contractés c'est ce qu'on appel la tétanie. 

L'hyperparathyroïdie est une maladie liée à une fabrication excessive de parathormone. La cause la plus fréquente est une tumeur bénigne qui se développe sur l'une des quatre glandes est que l'on appel un adénome. En conséquence, il y a une sortie trop importante du calcium des os ce qui entraine:  une ostéoporose, une élévation de la calcémie, la présence de calcium en excès dans les urines.

Les principaux signes de l'hyperparathyroïdie sont: la fatigue, les douleurs diffuses, l'aggravation de l'hypertension artérielle, l'apparition de coliques néphrétiques. L'ablation de l'adénome permet de corriger immédiatement le taux de calcémie.  

Le diagnostic d'hyperparathyroïdie est fait par une prise de sang qui retrouvera une élévation de la calcémie et une élévation de la parathormone. Devant cette anomalie biologique, on va rechercher laquelle des quatre glandes est porteuse de l'adénome. Cette recherche de l'adénome est faite par une échographie du cou que l'on peut compléter par une imagerie fonctionnelle appelée scintigraphie. Lors d'une scintigraphie, on va injecter un produit traceur qui va se fixer au niveau de la glande malade, ce qui va la rendre visible.

Quand la glande malade est bien localisée, le traitement sera simplifié en permettant la réalisation d'une chirurgie ciblée sur cette glande. 

Quand l'hyperthyroïdie est causée par un adénome (plus de 9 cas sur 10), le traitement consiste à retirer chirurgicalement  la glande malade. C'est une intervention délicate mais courte réalisée le plus souvent en ambulatoire. Le retour à la normal du calcium dans le sang est très rapide, et le corps retrouve un fonctionnement tout à fait normal avec les trois glandes restantes.

Pour que l'organisme garde bien le calcium apporté par les aliments, il faut vérifier qu'il n'y ait pas de carence en vitamine D; en cas de carence, de la vitamine D sera donnée au patient sous forme d'ampoules buvables. 

 

Chirurgie de la Face et du Cou

Thyroïde - Parathyroïdes

Clinique Saint George

Hall 2

2 Avenue de Rimiez,

06105 Nice, France

© 2023 by fanny Santini