© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Un peu d'anatomie...

La glande Thyroïde est située à la base du cou, elle a un peu la forme d'un papillon dont les 2 lobes sont reliés par une petite bande de glande appelée isthme.

Chaque lobe mesure habituellement 5 cm et l'épaisseur de la glande varie entre 2 et 4 cm. 

Le poids d'une glande normale est de 25 à 35 grammes. 

L'ablation d'un lobe lors d'une opération chirurgicale prend le nom de lobectomie. 

La glande thyroïde est adhérente à la trachée (tuyau respiratoire) ce qui explique sa mobilité à la déglutition.

A la face profonde de la thyroïde et souvent collées on trouve les 4 glandes parathyroïdes (de la taille d'un grain de riz). 

La glande thyroïde est entourée de vaisseaux sanguins (artères et veines) et de vaisseaux lymphatiques; le long des vaisseaux lymphatiques, il y a des ganglions qui fonctionnent comme des filtres; ces ganglions vont arrêter les cellules cancéreuses et augmenter de tailles (on parle alors d'adénopathie).

 

L'ablation des ganglions lors d'une opération porte le nom de curage ganglionnaire (le réseau lymphatique et les ganglions sont représentés en vert sur les schémas ci-dessous).  

Derrière la thyroïde, on trouve de petits nerfs qui commandent les mouvements des cordes vocales; du fait de leur trajet ces nerfs sont appelés nerfs récurrents (ou nerfs laryngés inférieurs)(nerfs en jaune sur le dessin ci-contre).

Du côté gauche, le nerf est plus proche de la glande thyroïde et son identification plus difficile en cas de volumineux goitre.